Extension de maison maçonnée traditionnelle
Vous habitez une belle maison traditionnelle que vous adorez. Elle remplit toutes vos attentes, si ce n’est que vous manquez désormais d’un peu d’espace pour développer vos nouveaux projets. Avant d’envisager un déménagement, il existe une solution pour réaliser un agrandissement sur-mesure de votre logement : l’extension maçonnée.
Les avantages d’une extension maçonnée
L’extension en dur reste l’option la plus fréquemment choisie dans le cadre d’un agrandissement de maison traditionnelle. C’est la solution la plus adaptée si vous souhaitez que la nouvelle construction s’intègre parfaitement au bâti existant. Utiliser le même type de matériaux que ceux d’origine apporte une harmonie à l’ensemble et conserve tout son esthétisme architectural. Pour autant, si vous souhaitez apporter une touche de modernité voire d’originalité, c’est tout à fait possible. En effet, l’extension maçonnée offre une grande liberté dans le choix des revêtements de façades : enduit, bardage bois, panneaux métalliques.
Elle est également gage de durabilité. Ce type d’extension, construite avec des matériaux tels que le béton ou la brique, est plus solide et pérenne dans le temps que certaines structures plus légères.
Enfin, réaliser un agrandissement maçonné apporte une plus-value significative à votre maison en cas de revente.
Conseils pour réussir un projet d’extension maçonnée
Concevoir une extension de maison, ce n’est pas simplement ajouter des mètres carrés à votre logement. Il s’agit d’intégrer harmonieusement ce nouvel espace à votre habitation. Pour cela, il est essentiel de définir quel type d’extension est le mieux adapté au projet et éventuellement de revoir la distribution des pièces. Il s’agit-là de travaux préparatoires techniques, qui nécessite l’expertise d’un professionnel tel que REnO2. Création des plans, démarches administratives, réalisation des travaux, nous gérons votre projet de sa conception jusqu’à la livraison du chantier.
Pourquoi choisir REnO2 pour votre extension maçonnée ?
REnO2 est une filiale du Groupe InCA, spécialiste de l’habitat maçonné et ossature bois depuis 1954.
Pour concevoir et chiffrer votre projet, nous disposons des compétences d’une architecte et de notre propre Bureau d’Etudes.
L’intégralité des travaux de gros-œuvre sont réalisés par nos propres équipes de maçons, de charpentiers-couvreurs…
Après livraison de votre chantier, REnO2 met à votre disposition son SAV intégré pour régler tout problème couvert nos garanties.
Les différents types d'extensions maçonnées
L’extension maçonnée peut être accolée à la maison ou indépendante, en surélévation partielle ou totale et permet de créer tout type de pièce (salon, cuisine, chambre, salle de bains …).
Ce sont souvent la forme initiale de la maison et son implantation sur le terrain qui déterminent le type d’extension à réaliser.Toutefois, certaines contraintes d’urbanisme peuvent jouer un rôle déterminant et limiter les possibilités qui s’offrent à vous.
L’extension maçonnée en surélévation consiste à ajouter un étage sur toute ou partie de la maison. Cette technique permet de gagner des mètres carrés sans modification de l’emprise au sol. Toutefois, elle impose d’effectuer des travaux conséquents puisqu’il convient de rehausser la toiture, voire les murs dans le cas d’une surélévation totale.
L’extension horizontale, quant à elle, s’effectue sur un côté de l’habitation. Il est donc nécessaire de disposer d’un terrain suffisamment grand. Par ailleurs le fait d’augmenter la surface au sol de la maison implique d’effectuer certaines démarches administratives spécifiques.
Déroulement du projet
Maîtrisant parfaitement ce mode constructif, REnO2 réalise tous types d’agrandissements maçonnés : extension horizontale accolée ou non à la maison, surélévation partielle ou totale. Nos équipes vous accompagnent de la conception des plans 3D jusqu’à la livraison de votre chantier d’extension.
Conception des plans et devis
Démarches administratives
Gros-oeuvre
Second-oeuvre
Nos dernières réalisations
Nos experts sont à votre écoute
REnO2 vous propose des solutions adaptées à vos envies et à votre mode de vie.
Qu’il s’agisse d’un projet d’extension, de rénovation ou d’un besoin en équipements énergétiques, nous dispons de l’expertise pour répondre à vos demandes.
Ces solutions pourraient vous intéresser
Extension de maison traditionnelle : maison pierre, crépi
Votre logement actuel est devenu trop petit ? Vous manquez de place ? L’extension de maison peut être la solution idéale pour augmenter la surface habitable de votre maison. En effet, inutile de vendre votre logement actuel pour chercher une habitation plus grande. Si la surface de votre jardin est suffisante ou si le plan local d’urbanisme le permet, plusieurs types d’extensions s’offrent à vous : agrandissement latéral, surélévation de toiture, aménagement de combles. Plusieurs matériaux sont également disponibles pour bâtir une extension de maison : pierre, bois, parpaing, brique …
L’extension de maison traditionnelle reste, pour l’heure, la solution d’extension la plus souvent retenue par les propriétaires car elle présente bien des avantages.
Pourquoi choisir l’extension de maison traditionnelle
Si la maison à agrandir est de style traditionnel, on a souvent tendance à utiliser le même type de matériau de construction pour réaliser l’extension. Cela permet de conserver une certaine harmonie avec le bâtiment déjà existant. L’extension traditionnelle offre également de nombreuses possibilités en termes d’ouvertures et de revêtements de façades.
Enfin, réaliser un agrandissement en brique ou en parpaing est généralement gage de durabilité. C’est un mode constructif apprécié pouvant apporter une plus-value certaine en cas de revente du bien.
Ce qu’il est possible de faire avec l’extension de maison traditionnelle
Avec ce type d’extension, on peut envisager la création d’espaces de vie accolés à la maison ou en surélévation de toiture totale ou partielle (par exemple au-dessus du garage). Le choix entre l’une ou l’autre de ces solutions va déprendre de nombreux critères déterminants tels que :
- La forme et la surface du terrain pour une éventuelle extension horizontale
- Les règles d’urbanisme
- La forme initiale de l’habitation
- La pente de toit
- La surface à créer
- Les coûts des devis
Si les conditions sont réunies et que l’extension de maison traditionnelle respecte les règles d’urbanisme applicables, vous pouvez ajouter une pièce de vie dédiée voire plusieurs :
- Studio pour accueillir famille ou amis
- Chambre parentale
- Salle de jeux pour les enfants
- Salle de bains
- Espace pour le télétravail
Extension en maçonnerie
Celle-ci permet de réaliser aussi bien des agrandissements verticaux que des extensions latérales. C’est un mode constructif qui présente des qualités en termes d’isolation acoustique et d’isolation thermique. Solide et durable dans le temps, la construction maçonnée est réputée résistante aux intempéries. En 2024, les prix d’une extension maçonnée oscillent entre 1600 euros / m2 et 2400 euros / m2, en fonction du degré de finitions souhaité (aménagement intérieur inclus ou non).
Surélévation de maison
Il s’agit d’ajouter un étage à toute ou partie de l’habitation existante (surélévation totale ou partielle). Ce type de projets d’agrandissement permet d’augmenter la surface habitable de la maison sans modification de l’emprise au sol. C’est une solution bien pratique lorsque la superficie du terrain ne permet pas d’implanter de nouveaux bâtiments. Toutefois, la surélévation de maison présente certains inconvénients tels que : le prix du projet, l’ampleur des travaux à engager, le respect de contraintes techniques strictes. En effet, le prix d’une surélévation partielle de toiture varie, en moyenne et selon les projets, de 2000 euros / m2 à 4000 euros / m2. Dans ces conditions, lorsque cela est possible, il peut être intéressant de privilégier un aménagement des combles de la maison.
Il est également possible de privilégier des matériaux plus légers pour contourner les problématiques de poids de charge à respecter. On pourra ainsi opter pour une extension ossature bois plutôt que pour une extension maçonnée.
Agrandissement latéral
L’extension horizontale est une solution qui offrent de nombreuses possibilités en termes de matériaux et de modes constructifs. On peut ainsi choisir entre construction maçonnée, extension en bois ou extension modulaire. Il est également possible d’opter pour un espace supplémentaire sous la forme d’une véranda. Toutefois, l’agrandissement latéral n’est envisageable que si la superficie du jardin et le Plan local d’Urbanisme autorise ce type de projet.
Déroulement du projet d’extension de maison traditionnelle
Un projet d’extension réussi est un projet bien préparé en amont. De la réalisation des plans à la livraison du chantier, il existe des étapes incontournables à respecter.
Etude et conception
La première étape pour agrandir une maison consiste à s’informer sur les règles d’urbanisme applicables. Il sera alors possible de définir le type d’extension réalisable, les matériaux de construction à utiliser…Une fois cette phase achevée, il est temps de réaliser les plans d’agrandissement. Pour cela, il est possible de faire appel à un expert en extensions tel que REnO2. Celui-ci va prendre en charge la plupart des étapes dont :
- La conception et le chiffrage de l’extension
- La demande d’autorisation ou de permis de construire
- La gestion des travaux et des artisans
Construction et suivi
Il est toujours possible de gérer seul le chantier de construction d’une extension. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel (architecte, spécialiste de l’extension, constructeur de maisons). Celui-ci possède une grande expérience dans son domaine. Il gère le planning, coordonne l’intervention des différents artisans et corps de métiers. Il possède l’expertise indispensable pour mener les travaux d’agrandissement d’une maison.
Finitions et livraison
Une fois le gros-œuvre et le second-œuvre achevé, il ne reste plus qu’à effectuer l’aménagement intérieur et les quelques finitions (décoration, ameublement…).
Enfin, à la livraison du chantier, le propriétaire a obligation de :
- Déclarer l’achèvement des travaux à la mairie concernée
- Informer dans les 90 jours les services fiscaux pour les informer de la nouvelle surface habitable de votre maison.
Choisir REnO2 pour votre extension de maison
Expert en rénovation et en extension de maisons, REnO2 réalise tous types d’agrandissements : extension maçonnée, extension ossature bois, structure modulaire. Qu’il s’agisse d’une extension verticale ou horizontale, nos équipes vous conseillent. Elles vous informent sur les erreurs à éviter pour un projet réussi. De la réalisation des plans jusqu’à la livraison, elles vous font bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
Nos clients sont satisfaits
REnO2, filiale du Groupe InCA, est reconnu pour son professionnalisme et le savoir-faire de ses équipes intégrées. Photos de réalisations, avis de clients et témoignages soulignent la qualité des prestations effectuées. C’est pourquoi, si vous souhaitez agrandir votre maison n’hésitez pas à faire appel à nos services.
FAQ extension maison traditionnelle
- Quel choix entre extension ossature bois et extension maçonnée ?
- Le recours à un architecte est-il obligatoire pour agrandir sa maison ?
- Quel est le prix moyen d’une extension de maison traditionnelle ?
- Agrandir sa maison : quels matériaux choisir ?
- Quelles règlementations s’appliquent à l’extension de maison traditionnelle ?