Extension de maison à ossature bois
Parmi tous les types d’agrandissement qui s’offrent à vous, l’extension à ossature bois présente de nombreux atouts. C’est une solution à envisager si vous souhaitez gagner rapidement de la surface habitable. Facile à mettre en œuvre, cinq fois plus légère que le béton et l’acier, l’extension ossature bois est également esthétique et écologique.
Les avantages d’une extension ossature bois
Si vous souhaitez gagner des mètres carrés habitables assez rapidement, le mieux est sans doute d’opter pour une ossature bois. Le mode constructif, simple et rapide, permet de réduire le temps passé sur le chantier de construction. Les éléments constituant les murs sont assemblés en usine et transportés sur site. Ceux-ci intègrent l’isolation, le pare-vapeur, le pare-pluie, les cloisons intérieures et extérieures. Contrairement aux constructions en briques ou en béton, les étapes du chantier seront donc moins longues.
Cette facilité de mise en œuvre offre également de belles possibilités quant aux types d’extensions réalisables : agrandissement latérale, sur pilotis, en surélévation partielle ou totale…
Enfin, le bois est un matériau chaleureux, dont l’esthétique s’accorde aisément avec tous les styles d’habitat, qu’il s’agisse d’agrandir une maison contemporaine ou plus traditionnelle.
Réussir son projet d’extension bois : informations et conseils
Avant d’engager un projet d’extension ossature bois, il convient de bien s’informer sur les règles à respecter et les réglementations en vigueur. L’agrandissement d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison contemporaine ou d’un habitat ancien, nécessite des compétences professionnelles spécifiques à chaque corps de métier. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de réaliser une extension en bois. Il est donc essentiel de bien sélectionner l’entreprise qui dirigera le chantier de construction.
REnO2, en tant que filiale du Groupe InCA, spécialiste de l’habitat maçonné et de la construction bois en Nouvelle-aquitaine, possède l’expertise nécessaire.
Pourquoi choisir REnO2 pour votre extension en bois ?
REnO2 est partenaire de SYbois, fabricant vendéen de murs ossature bois au procédé innovant et breveté, permettant un montage rapide et particulièrement fiable. Tous les composants sont intégrés dans les murs en atelier : isolation, façades, menuiseries. Le mur SYbois est dit « respirant » car c’est le seul procédé permettant la migration de la vapeur d’eau. Du fait de sa très grande homogénéité, la paroi ne comporte pas de ponts thermiques.
Matériau biosourcé par excellence, le bois que nous utilisons dans la construction d’extensions de maisons est issu de forêts françaises, gérées durablement et de façon responsable.
Nous contribuons ainsi au développement de l’économie locale, tout en limitant notre empreinte carbone et notre impact sur l’environnement.
Au sein du bureau d’Etudes REnO2, une architecte diplômée d’état étudie votre projet d’agrandissement bois pour en optimiser le potentiel. Elle vous fait bénéficier de son expertise et de ses conseils :
- Etude de faisabilité
- Cohérence entre le projet et le budget prévisionnel
- Intégration à la structure existante
- Aménagement intérieur
RenO2 travaille avec ses propres équipes (maçons, charpentiers-couvreurs, plaquistes, électriciens…) et des artisans locaux sélectionnés pour la qualité de leurs prestations. Vous bénéficiez des compétences d’équipes intégrées, expertes dans la construction d’extensions ossature bois.
Pourquoi choisir le bois pour votre extension de maison ?
Les matériaux couramment utilisés pour réaliser l’agrandissement d’un logement sont : le béton, le parpaing, la brique, l’acier, le bois, le verre, l’aluminium. Alors pourquoi choisir le bois pour réaliser une extension de maison ? Quelles sont les qualités spécifiques au bois qui en font un matériau si prisé ?
Matériau biosourcé par excellence, le bois est un composant naturel, renouvelable et recyclable. Il possède la capacité d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère et de le stocker durant toute son existence. Son empreinte carbone est donc quasiment nulle.
Il possède de nombreuses autres qualités : durabilité, légèreté, résistance, esthétisme…
Le bois présente également d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Capable de réduire les échanges de chaleur et de froid entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, il permet de réduire les dépenses énergétiques (chauffage, climatisation) du foyer.
Présent sous diverses formes, ses utilisations dans le secteur de la construction et de la rénovation sont variées : ossature, charpente, plancher, menuiseries, panneaux et lames de bardage, isolation…
Déroulement d'un projet d'extension de maison à ossature bois
La création d’une extension ossature bois est relativement rapide du fait de la facilité de mise en œuvre du mode constructif. Toutefois, les délais de chantier restent étroitement liés à la complexité du projet et au type d’extension (surélévation, extension sur pilotis…).
Fabrication de l’ossature bois en usine
Réalisation des fondations de l'extension
Livraison et montage de la structure bois
Aménagements intérieurs
Nos experts sont à votre écoute
REnO2 vous propose des solutions adaptées à vos envies et à votre mode de vie.
Qu’il s’agisse d’un projet d’extension, de rénovation ou d’un besoin en équipements énergétiques, nous dispons de l’expertise pour répondre à vos demandes.
Ces solutions pourraient vous intéresser
Extension de maison en bois : extension ossature bois
Vous souhaitez agrandir votre logement ? Il existe différentes solutions à votre disposition pour réaliser une extension de maison. Aménagement des combles, ajout d’un étage ou extension latérale, tout est envisageable. Ce sont généralement le prix, la configuration du terrain et le respect des règles d’urbanisme qui déterminent le type de projet à engager. Un autre critère non négligeable réside dans sa facilité de mise en œuvre, élément déterminant quant à la durée du chantier. Dans ce domaine, le bois apparaît comme un matériau aux multiples qualités et aux applications diverses (ossature, charpente, plancher, bardage…).
Pourquoi choisir une extension maison en bois ?
Le bois est un matériau modulable, léger et souple. Cela permet de créer des extensions de différentes formes, surfaces et configurations dans des délais assez courts. C’est un avantage que n’offrent pas des matériaux plus traditionnels tels que la brique ou le parpaing.
Le budget moyen à prévoir pour une extension ossature bois se situe entre 2000 euros et 2800 euros par mètre carré. Le prix dépend notamment de la surface à créer, de la destination de la pièce, de la complexité des travaux et du degré de finitions.
Extension latérale en bois
L’extension latérale consiste à créer une nouvelle pièce au niveau du sol, dans la mesure où la surface du jardin le permet. Il est ainsi possible de construire un espace de vie supplémentaire en rez-de-chaussée :
- Chambre
- Salle de jeux
- Bureau
- Garage
- Véranda
La construction d’une extension latérale peut s’effectuer avec différents matériaux : bois, briques, parpaings, pierre, structure métallique… Opter pour un agrandissement en bois, c’est faire le choix d’une construction souvent plus rapide à réaliser. Certes, il convient de prévoir les fondations, mais les murs peuvent être assemblés en usine et livrés sur le site. Ces murs intègrent l’isolation, le pare-vapeur, le pare-pluie, les cloisons intérieures et extérieures. C’est un gain de temps considérable qui permet d’écourter la durée du chantier et donc le coût de réalisation. En fonction de la taille et de la configuration de l’agrandissement, on peut également choisir un kit d’extension bois.
Dans une extension latérale, qu’elle soit en bois ou en parpaing, il convient d’être vigilant sur le raccord de toitures. C’est une opération délicate dont le rendu esthétique n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi, les propriétaires font souvent le choix d’un toit plat pour couvrir leur extension de maison. Il s’agit d’une solution pratique, qui peut également apporter de la modernité au bâtiment existant. Toutefois, avant d’opter pour un toit plat, il convient de vérifier les règles d’urbanisme qui s’appliquent sur le secteur concerné.
Surélévation en bois
Une surélévation consiste à agrandir la surface habitable d’une maison en ajoutant un étage à toute ou partie de l’habitation (surélévation totale ou partielle). Cette technique d’agrandissement nécessite de vérifier la solidité de la structure et la capacité du logement existant à supporter la charge supplémentaire. Choisir d’utiliser le bois pour une extension verticale de maison présente donc bien des avantages, comparé à des matériaux tels que le béton ou le parpaing. Léger, résistant, naturellement isolant, le bois offre également de multiples possibilités d’habillage (bardage bois, enduit, pierre …). Les seules contraintes résident dans les règles imposées par le Plan Local d’Urbanisme telles que :
- La hauteur de l’habitation
- La privation de vue
- L’écoulement des eaux pluviales
- Les règles de servitude du voisinage
Véranda en bois
On parle ici de la véritable extension de maison vitrée sur le côté et non d’une véranda en kit. Ce type de construction alliant ossature bois et grandes ouvertures vitrées permet de créer un espace de vie supplémentaire ouvert sur le jardin. Selon l’orientation de la maison, cet agrandissement vitré peut accueillir une cuisine d’été, une chambre supplémentaire, une pièce de jeux… L’avantage d’une véranda en bois réside notamment dans la relative rapidité d’exécution des travaux. Ce type de construction bois vitrée permet aussi de marier les matériaux afin d’obtenir un espace de vie lumineux et contemporain.
Témoignages et exemples de réalisations
Agrandir leur maison traditionnelle était devenu une nécessité pour Céline. En effet, après avoir obtenu son diplôme d’esthéticienne, celle-ci souhaitait développer cette activité à son domicile. Elle avait donc besoin d’un espace dédié, de plain-pied, pouvant accueillir du public. Après avoir étudier ses besoins en termes de surface et d’aménagement intérieur, il lui a été proposé une extension en ossature et bardage bois, accolée à son habitation principale. Cette construction, écologique et à prix maîtrisé correspondait parfaitement à ses besoins et à son budget. Le fait d’avoir choisi une extension bois plutôt qu’une extension maçonnée a permis de limiter le coût des travaux tout en apportant une touche de modernité à l’existant.
Les avantages d’une extension maison en bois
Matériau biosourcé, léger, solide, le bois présente bien des avantages comparés à d’autres matériaux de construction. Il développe également d’excellentes performances thermiques, ce qui en fait un champion de l’isolation.
En raison de son mode constructif, l’agrandissement de maison ossature bois est plus rapide à réaliser qu’une structure maçonnée. Le chantier bois produit également moins de déchets et de nuisances que les travaux d’une extension de maison traditionnelle.
Cette facilité d’exécution a un impact sur le prix. A projet équivalent, le coût d’une extension ossature bois est généralement moins élevée que celui d’une extension de maison maçonnée.
Déroulement du projet d’extension maison en bois
Un agrandissement ossature bois nécessite les mêmes étapes de préparation que celles d’un projet d’extension de maison modulaire. C’est au moment de l’ouverture du chantier et lors des travaux que le mode constructif diffère. Une bonne préparation en amont permet d’appréhender les erreurs à éviter pour un projet réussi.
Etude et conception
La création d’une surface habitable supplémentaire nécessite de réaliser une étude préalable. C’est une étape de préparation incontournable au cours de laquelle il convient de consulter les règles d’urbanisme applicable. Il est alors possible de vérifier le type d’extension possible, les matériaux autorisés et les conditions de mise en œuvre.
Pour ce qui est des plans, il peut être intéressant de faire appel à un architecte ou un expert en extensions tels que REnO2. Vous serez ainsi informé sur :
- Les différentes solutions d’extensions possibles (extension par le toit, agrandissement latéral, …)
- L’aménagement intérieur
- Le type de travaux à réaliser
- Le budget à prévoir
Vous aurez également à votre disposition des plans réalisés sur-mesure pour la création de votre extension.
Obtention des permis
Les démarches administratives à effectuer diffèrent selon :
- La surface d’extension créée
- Les modifications apportées à l’habitation existante
- Le lieu géographique de création de l’extension
En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux ou déposer une demande de permis de construire à la mairie de votre commune. Si vous avez choisi de confier votre projet à un professionnel tel que REnO2, c’est lui qui prendra en charge cette partie du dossier.
Finitions et livraison
Pour votre extension de maison, vous pouvez faire le choix :
- D’une extension clé en main. Tous les travaux sont réalisés par l’entreprise mandatée ou par les artisans choisis
- D’une extension hors d’eau hors d’air. Le gros œuvre est réalisé par des professionnel du bâtiment. Le second œuvre et les finitions restent à la charge du propriétaire
- D’un agrandissement prêt à finir. Dans ce cas, le propriétaire réalise les finitions et aménagement intérieur
A à la livraison de l’extension de maison, il y a obligation d’envoyer la déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) aux services de l’urbanisme de la commune concernée. Puis, dans les 3 mois suivant la livraison, il faut déclarer l’augmentation de surface habitable aux impôts. En effet, ceux-ci recalculeront alors le montant de la taxe foncière du logement.
Pourquoi choisir REnO2 pour votre extension maison en bois ?
Spécialisé dans les extensions de maisons, REnO2 est à votre écoute pour étudier vos besoins en termes d’agrandissement. En effet, nous disposons d’un bureau d’études intégré pour effectuer l’étude préalable de votre projet et en dessiner les plans sur-mesure.
Par ailleurs, nos équipes intégrées possèdent l’expertise et le savoir-faire pour réaliser des constructions traditionnelles, à ossature bois ou modulaires.
Pour votre extension de maison en bois, REnO2 utilise un procédé constructif innovant et breveté. Les éléments (isolation, façades, menuiseries) composant les murs de nos habitats ossature bois sont assemblés en usine puis montés directement sur site. Cette technique permet de réaliser différentes sortes d’extensions ossature bois :
- Surélévation de toiture partielle (au-dessus d’un garage par exemple),
- Surélévation totale (ajout d’un étage sur toute la maison,
- Extension latérale,
- Extension sur pilotis …
Du fait de la simplicité et de la rapidité du procédé constructif, les délais de réalisation des travaux sont raccourcis. Le prix de la construction ossature bois s’en trouve impacté positivement.