Installer une borne de recharge pour voiture électrique dans votre maison : les étapes à suivre
Les voitures électriques, peu prisées des automobilistes il y a encore quelques années, ont désormais la côte. Leur vente représente actuellement 15% de parts de marché en France et continue de progresser régulièrement. Dans ces conditions, se pose inévitablement la question de la recharge de ces véhicules électriques et hybrides. Or, bien que les bornes de recharge publiques soient de plus en plus présentes sur le territoire, il s’avère que la majorité des recharges s’effectuent à domicile ou sur le lieu de travail. Plus pratique, plus flexible, disposer d’une borne électrique à domicile semble donc être la solution idéale pour les propriétaires de véhicules moins polluants. Toutefois, installer ce type de matériel dans votre maison individuelle nécessite de respecter un certain nombre d’étapes incontournables. REnO2 vous informe sur la procédure à suivre, les avantages de cet équipement et les règles à suivre.
Les avantages de posséder une borne de recharge pour voiture électrique à votre domicile
Réduction des coûts de recharge
Recharger votre véhicule hybride ou électrique sur une borne publique a nécessairement un coût financier que vous pouvez éviter si vous posséder une borne à la maison.
En revanche, si vous choisissez de recharger votre véhicule à domicile, il convient de bien choisir le matériel utilisé. En effet, avec une prise domestique standard, il faut compter plus de 10 heures de temps de recharge alors qu’avec une borne, l’attente est considérablement réduite.
Cette dernière solution représente donc une économie d’énergie importante.
Vous pouvez encore alléger vos factures énergétiques en associant l’utilisation d’une borne de recharge avec celle de panneaux solaires sur votre maison neuve. Ainsi, vous utilisez une source d’énergie renouvelable et inépuisable. Outre l’aspect économique de cette solution, vous participez également activement à la transition énergétique.
Confort et praticité pour le propriétaire du véhicule électrique
Il est évident que posséder son point de recharge à domicile est beaucoup plus pratique pour le propriétaire d’une voiture électrique. Il n’est pas nécessaire de chercher une station de charge publique, ni d’avoir à attendre pour l’utiliser. Vous pouvez brancher votre véhicule quand bon vous semble, sans la moindre contrainte, et vaquer à vos occupations. Il existe même des bornes intelligentes, capables d’ajuster la puissance ou de retarder la recharge en fonction des horaires où le tarif de l’électricité est le moins coûteux.
Valorisation immobilière de la maison grâce à la borne
L’installation d’une borne de recharge électrique est un atout non négligeable en cas de revente de votre bien immobilier. En effet, le futur propriétaire pourra disposer immédiatement d’une installation opérationnelle sans avoir à gérer les travaux ni en assumer les coûts.
Evaluation de la capacité électrique de la maison
Avant de faire poser une borne de recharge chez vous, il est essentiel de faire un bilan de votre installation électrique actuelle, de définir le meilleur endroit pour l’installer et de déterminer la puissance de charge dont vous allez avoir besoin.
Calcul de la puissance nécessaire pour la borne de recharge
Pour choisir correctement la puissance nécessaire pour une borne de recharge, il faut tenir compte de plusieurs paramètres tels que :
- Le type de véhicule à recharger
En effet, tous les véhicules électriques n’ont pas la même capacité de stockage et ne consomment pas la même quantité d’énergie. Il est donc essentiel de déterminer la puissance de charge dont vous avez besoin.
- L’utilisation de la voiture
La puissance dont vous avez besoin dépend également du type de trajets effectués. Ainsi, pour de petits trajets occasionnels, on estime que des valeurs comprises entre 3,7 kW et 11 kW sont suffisantes. En revanche, pour des trajets réguliers et plus longs, il est préférable d’opter pour un équipement plus puissant.
Enfin, celle-ci dépend également de la puissance de charge maximale acceptée par la voiture.
Bien choisir la puissance de votre borne de recharge est essentielle dans la mesure où cela va impacter le temps de charge, la puissance souscrite pour le compteur et donc le prix de votre abonnement électrique.
Vérification de la puissance du compteur électrique
Avant d’engager des travaux pour faire poser une borne de recharge, il convient de faire vérifier l’installation électrique de votre logement par un professionnel.
Celui-ci va analyser la puissance disponible et vérifié que celle-ci est bien compatible avec votre projet.
Il pourra alors vous proposer le modèle de borne le mieux adapté à vos besoins et vous proposer un devis.
Enfin, si la puissance du compteur électrique s’avère insuffisante, il est possible de contacter le fournisseur d’énergie, afin qu’il augmente les capacités nécessaires à l’utilisation de la borne.
Choix de la borne de recharge
Pour choisir sa borne de recharge électrique, il est impératif de connaître la puissance nécessaire, les types de prises disponibles, le mode de recharge adapté au véhicule. Tous ces éléments vont permettre de déterminer l’équipement spécifique dont vous avez besoin et qui vous assurera une utilisation quotidienne en toute sécurité.
Les différents types de bornes de recharge
Concernant les voitures électriques, il existe 2 types de bornes de recharge correspondant chacune à deux types d’alimentation en électricité : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC).
Les bornes alimentées par du courant alternatif sont les plus répandues car leurs coûts (d’installation, de fonctionnement et de production) sont moins élevés que celles fonctionnant avec le courant continu. Avec une borne de recharge AC, le courant est converti en DC à l’intérieur de la voiture avant d’alimenter la batterie. C’est pourquoi, le temps de recharge est plus long. Celui-ci dépend en effet de la puissance de sortie de borne et de celle du chargeur du véhicule. Si vous n’avez pas à voyager sur de longues distances, il est sans doute préférable de privilégier la recharge en AC
En effet, le fonctionnement des chargeurs DC est tout autre. Ceux-ci convertissent le courant avant même qu’il ne pénètre dans le véhicule. Ce sont des chargeurs rapides qui nécessitent une grande intensité électrique. Ils sont généralement utilisés lors de trajets sur de longues distances par des véhicules compatibles avec cette technologie. Actuellement, on trouve plutôt ce type de borne sur les aires d’autoroutes car les coûts liés à ce type d’équipements sont très élevés.
Critères de choix (puissance, connectivité, sécurité, etc.)
Certains critères tels que la puissance, la connectivité, la fréquence d’utilisation, le prix de l’installation peuvent être déterminants dans le choix d’une borne de recharge électrique.
Ainsi, la puissance caractérise la vitesse de charge de la batterie du véhicule électrique. De ce fait, plus celle-ci est élevée et plus la charge s’effectuera rapidement. Attention toutefois à bien vérifier la puissance de votre compteur car celle-ci doit généralement être supérieure à celle de la borne de recharge. En principe, pour une utilisation à domicile en courant alternatif, un point de recharge à 3,7 kW ou à 7,4 kW est suffisant pour la plupart des véhicules.
Si vous installez un point de recharge à votre domicile, il peut également être intéressant d’opter pour un modèle connecté. Ce type d’équipement présente de nombreux avantages :
- Visualiser votre consommation d’énergie en temps réel
- Economiser sur votre facture d’électricité en optimisant les horaires d’utilisation
- Démarrer et arrêter vos sessions de charge à distance depuis votre smartphone
- Gérer plusieurs utilisateurs
Enfin, s’il est techniquement possible de brancher directement votre voiture sur une prise domestique, cela n’est pas sans courir le risque d’une surchauffe voire d’un incendie. Il est donc préférable, pour des raisons de sécurité, d’utiliser une borne de recharge qui est conçue pour supporter un fort courant électrique pendant plusieurs heures.
Prix et installation
Le prix du matériel et de sa mise en œuvre oscille généralement entre 1200 et 2000 €, mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 € et d’une TVA réduite à 5,5%. De plus, le coût engendré par l’installation d’un tel équipement est assez vite compensé par les économies réalisées.
Installation de la borne de recharge
Pour équiper votre domicile d’une borne de recharge, il convient de respecter un certain nombre de normes spécifiques. C’est pourquoi, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié.
Respect des normes électriques et des règles de sécurité
La réglementation française impose le respect de normes dans l’infrastructure électrique de votre maison, dont la principale est la NF C15-100. Vous devez absolument maîtriser cette norme et son application aux Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) pour pouvoir réaliser l’installation d’une prise renforcée d’une puissance inférieure à 3,7 kW. Au-delà, le matériel devra être installé par un professionnel qualifié avec la mention IRVE.
Installation par un professionnel
A partir d’une puissance de 7,4 kW, vous avez l’obligation de faire appel à un électricien qualifié avec la mention IRVE pour installer une borne de recharge électrique dans votre logement. A défaut, vous risquez de ne pas être en conformité avec la réglementation en vigueur. Or, cela peut poser un problème vis-à-vis de la garantie de votre véhicule et de votre assurance en cas de sinistre ou d’incendie.
Raccordement électrique et mise en œuvre de la borne
Installer une borne ne nécessite généralement pas de travaux importants, mais elle doit être réalisée en respectant les règles de sécurité. Pour effectuer un raccordement conforme, il convient évidemment de :
- Respecter les référentiels techniques correspondants
- Vérifier la présence d’une installation de mise à la terre
- Bien choisir les socles de prise de courant