Rénovation totale de votre maison
La rénovation globale d’un logement consiste à effectuer un ensemble de travaux de rénovation afin d’en améliorer le confort intérieur et les performances énergétiques. Il est donc essentiel de déterminer quel bouquet de travaux engager : isolation, chauffage, production d’eau chaude …Cette étude nécessite obligatoirement la réalisation d’un audit énergétique avant tous travaux.
Les avantages d’une rénovation d'ampleur de votre logement
Vous être l’heureux propriétaire d’une maison que vous adorez, mais dont les performances énergétiques ne répondent plus aux normes actuelles. En effet, celles-ci ont considérablement évolué ces dernières années, au même rythme que les diverses réglementations environnementales qui se sont succédé. Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Il est donc grand temps d’engager les travaux qui s’imposent et d’opter pour une rénovation globale de votre habitat.
Outre le fait de rendre votre maison plus saine, plus confortable, plus respectueuse de l’environnement, une rénovation globale va vous permettre d’augmenter la valeur de votre bien. C’est également le meilleur moyen de réduire le montant de vos factures d’énergie et votre impact environnemental.
Enfin, engager la rénovation énergétique de votre habitation, c’est également bénéficier d’importantes aides financières pour mener à bien votre projet.
Comment réussir la rénovation globale d’une maison ?
Avant d’engager un projet de rénovation globale ou rénovation d’ampleur, il est impératif de s’adresser à un professionnel qualifié RGE rénovation globale qui saura vous guider dans votre parcours. Pour bénéficier des aides et réaliser des travaux efficaces, un audit énergétique de votre maison sera établi. Il s’agit-là d’une étape essentielle, qui va permettre de déterminer les travaux à effectuer en priorité et d’en estimer les coûts et bénéfices. C’est le contenu de ce rapport qui vous guidera pour transformer votre maison énergivore en un espace confortable, économe en énergie et respectueux de l’environnement.
La rénovation globale de votre maison avec REnO2
REnO2 est une filiale du Groupe InCA, spécialiste de l’habitat individuel en Nouvelle-Aquitaine depuis 1954.
Les travaux de rénovation sont effectués par les équipes REnO2 et par des artisans locaux sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et leurs qualifications.
La réglementation étant très complexe, nos équipes vous aident à optimiser votre budget et vous informent sur les dispositifs d’aides spécifiques et de financements des travaux de rénovation d’ampleur. Par exemple, certaines règles doivent impérativement être respectées :
- La maison a plus de 15 ans
- Les travaux feront gagner deux classes énergétiques au sens de l’étiquette énergétique.
- Deux postes d’isolation devront être traités à hauteur de 25% (à définir parmi isolation des murs, du plancher, du plafond, menuiseries extérieures
Le parcours du projet est lui aussi très réglementé pour obtenir des aides : audit énergétique et intervention d’un MAR (Mon Accompagnateur Rénov’), entreprises RGE obligatoires.
Vos travaux de rénovation sont couverts par l’assurance Dommages-Ouvrages.
REnO2 dispose également d’un service Après-Vente intégré.
Rénovation énergétique : les travaux à prioriser
Pour réussir une rénovation d’ampleur, il est indispensable d’engager des travaux de rénovation sur des postes clés : a minima deux postes d’isolation, complétés de gestes sur l’étanchéité à l’air, la ventilation, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude…
Mieux isoler votre maison peut nécessiter des travaux sur la toiture, les combles, les murs et fenêtres ainsi que les sols. Toutefois, pour améliorer les performances énergétiques de votre bâti, renforcer l’isolation ne suffit pas. Il faut également optimiser l’étanchéité à l’air de l’habitation, afin de limiter au maximum les déperditions thermiques.
Enfin, la ventilation du logement doit être assurée par un équipement performant (ventilation mécanique contrôlée) permettant d’évacuer le CO2, les divers polluants et l’humidité intérieurs, tout en contrôlant l’arrivée d’air extérieur.
Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude font partie des principaux postes de dépenses énergétiques. Lors de travaux de rénovation globale, il est donc indispensable de choisir des équipements performants (exemple : les pompes à chaleur). Ceux-ci peuvent également être associés à des installations fonctionnant à partir d’une source d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques). En effet, en adaptant vos habitudes de consommation et en utilisant vos appareils en journée lorsque votre installation produit le plus, vous pourrez réduire de façon significative vos factures d’électricité.
Déroulement d'un projet de rénovation globale
Pour mener à bien la rénovation énergétique de son habitation, il est des étapes incontournables à ne surtout pas négliger : audit énergétique, choix des travaux à privilégier, recours aux différents dispositifs d’aide financière et budgétisation du projet, demande d’autorisation administrative, gestion de travaux par un professionnel qualifié RGE, accompagnement par un Mon Accompagnateur Rénov’.
Audit énergétique
Etablissement d’un budget global
Autorisations administratives
Pilotage et réalisation des travaux
Nos experts sont à votre écoute
REnO2 vous propose des solutions adaptées à vos envies et à votre mode de vie.
Qu’il s’agisse d’un projet d’extension, de rénovation ou d’un besoin en équipements énergétiques, nous dispons de l’expertise pour répondre à vos demandes.
Ces solutions pourraient vous intéresser
Rénovation énergétique : Optimisez l'efficacité énergétique de votre maison avec REnO2
En France, la performance énergétique des bâtiments neufs a considérablement évolué ces dernières années. Or, votre logement n’a peut-être pas suivi ces évolutions : isolation défaillante, chaudière obsolète, confort limité… Il est peut-être temps d’envisager une rénovation entière de maison. En effet, engager des travaux d’ampleur va vous permettre de réduire vos dépenses d’énergie et donc le montant de vos factures.
Par ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments anciens étant devenue une priorité en France, l’accent est mis sur les aides à la rénovation. Il existe désormais de nombreux dispositifs d’aide (maprimerenov, maprimerenov « parcours accompagné », éco-prêt à taux zéro, …) en direction des ménages les plus modestes. Ceux-ci permettent de financer des travaux liés à des projets de rénovation globale de logements. L’attribution et le montant de ces aides dépendent de différents critères : logement concerné, revenus des ménages, nature des travaux…
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
Elle a plusieurs objectifs :
- Limiter l’émission de gaz à effet de serre
- Améliorer le confort des logements
- Réduire les dépenses énergétiques des ménages
La rénovation énergétique recouvre l’ensemble des travaux visant à abaisser la consommation énergétique d’un logement Ces travaux concernent le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’isolation thermique de l’habitat. Plusieurs dispositifs d’aide soutiennent les ménages souhaitant engager un projet de rénovation énergétique. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Les aides de l’Anah avec la prime « maprimerenov » et la prime « maprimerenov Parcours accompagné »
- L’Eco-prêt à Taux Zéro
- Les Taux de TVA réduits pour les travaux
- Les aides locales pour financer les travaux de rénovation énergétique
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Les avantages de la rénovation énergétique
La rénovation énergétique permet de transformer des logements énergivores en des espace plus confortables, plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement.
Rendre votre maison plus confortable et plus saine
Associer une isolation renforcée à des systèmes de ventilation (vmc) et de chauffage dernière génération vous assure d’un confort intérieur optimal en toute saison. Une isolation de qualité limite les déperditions de chaleur. Quant au système de ventilation mécanique contrôlée (vmc), il assure un confort optimal été comme hiver.
Réduire ses factures énergétiques
Rénover votre habitat permet de réduire votre consommation d’électricité, de chauffage, d’eau chaude sanitaire… Vous réduisez vos dépenses énergétiques et donc le montant de vos factures. Or, plus un logement est ancien et plus les économies pourront être importantes. Ainsi, le remplacement de vos vieux équipements de chauffage (chaudière fioul) et de production d’eau chaude est essentiel. L’idéal est d’opter pour des systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables (énergie solaire, bioénergie…). Cela permet d’améliorer la performance globale de votre logement tout en réduisant votre empreinte carbone.
Augmenter la valeur de son bien immobilier
En France, les bâtiments ne répondant pas aux normes de la réglementation thermique 2020 n’ont plus la côte auprès des acheteurs. Dans ces conditions, un logement ayant fait l’objet d’une rénovation globale sera plus recherché. Les futurs propriétaires n’auront aucuns travaux d’ampleur à effectuer. Ils pourront bénéficier immédiatement des avantages d’un habitat rénové affichant un excellent dpe.
Les différentes techniques de rénovation énergétique
Une rénovation de maison réussie est un chantier qui a atteint les trois objectifs suivants :
- Une meilleure étanchéité à l’air
- Une isolation thermique optimale
- Une ventilation performante
Pour atteindre ce résultat, il est parfois nécessaire d’engager des travaux d’ampleur lorsque l’habitat est très ancien : renforcement de l’isolation, remplacement d’équipements.
Il faut savoir que les travaux améliorant la performance énergétique d’un logement peuvent bénéficier d’aides financières. C’est le cas avec maprimerenov pour les travaux concernant le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’isolation thermique.
Isolation thermique par l’extérieur
La réussite d’un projet de rénovation énergétique dépend de la qualité de l’isolation thermique du logement. Pour améliorer les performances de celle-ci, il est possible d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur. Cela consiste à recouvrir les murs d’un matériau isolant doté d’une grande résistance thermique. Deux techniques existent :
- L’isolation des murs par l’extérieur sous enduit
- L’isolation des murs extérieurs sous bardage
Une bonne isolation limite les déperditions de chaleur du logement et améliore le confort intérieur. Il limite également les dépenses liées au chauffage et donc le montant des factures d’énergie.
Isolation des combles et toiture
Des travaux d’isolation de votre habitation sont indispensables lors d’une rénovation globale. Cela comprend les murs, les fenêtres, les sols et surtout la toiture et les combles. En effet, on estime qu’environ 30% de la chaleur s’échappe par le toit d’une habitation mal isolée. Pour améliorer l’isolation d’une toiture, il existe différentes techniques (soufflage, épandage, panneaux, rouleaux…). Une étude préalable de la structure permet de déterminer quel procédé mettre en œuvre et avec quels matériaux : laine végétale, ouate de cellulose, liège…
Remplacement des fenêtres et portes
Pour améliorer les performances énergétiques de votre bâti, il vous faut optimiser son étanchéité à l’air. Cela permet de limiter au maximum les déperditions thermiques. Pour cela, il peut être nécessaire de remplacer les menuiseries du logement et d’opter pour des fenêtres avec triple vitrage.
Installation de systèmes de chauffage économes en énergie
Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire font partie des principaux postes de dépenses énergétiques. Lors de travaux de rénovation de confort d’un logement, il est donc indispensable de choisir des équipements innovants et respectueux de l’environnement. Au bois, au gaz, électrique ou à partir d’énergies renouvelables (pompe à chaleur ou installation solaire), vous devez prendre en considération les équipements existants (chaudière fioul, convecteurs électriques…) avant de les remplacer par un autre mode de chauffage.
Etude de cas : exemples de rénovations énergétiques réussies
Exemple 1 :
- et Mme F. ont acheté une maison de caractère datant des années 1900. Celle-ci avait beaucoup de charme, mais une isolation totalement défaillante (toiture abîmée, menuiseries anciennes avec simple vitrage). Un système de chauffage électrique coûteux et une cheminée ouverte, peu efficace quant à l’apport de chaleur, les ont incités à engager des travaux de rénovation énergétique.
Un bilan thermique a permis de prioriser les travaux à effectuer et d’établir un plan de route :
- réfection et isolation de la toiture
- installation de menuiseries neuve avec triple vitrage
- installation d’un poêle à bois en remplacement de la cheminée ouverte
- installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’une vieille chaudière
- pose de panneaux solaires
Les propriétaires ont pu intégrer un certain nombre d’aides dans leur plan de financement des travaux : certificat d’économies d’énergie et prime rénov (Anah). Ils profitent désormais d’un logement avec une étiquette DPE classé B.
Exemple 2 :
Propriétaires d’un logement des années 1970, M. et Mme P. rencontraient des soucis d’isolation thermique. Il leur a été conseillé de réaliser une rénovation globale :
- Isolation thermique des murs par l’extérieur
- Isolation des combles
- Remplacement des menuiseries
- Installation d’une VMC double flux
Compte-tenu de leurs revenus, M. et Mme P. ont pu cumuler plusieurs aides : maprimerenov (anah), certificat d’économie d’énergie et éco prêt à taux zéro.
Pourquoi choisir REnO2 pour votre projet de rénovation énergétique ?
REnO2, société appartenant au Groupe InCA intervient à votre domicile pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique de votre logement tels que :
- Audit énergétique
- Installation solaire (panneaux photovoltaïques)
- Installation de pompes à chaleur
- Installation de système de ventilation performant (vmc)
- Travaux d’isolation de la toiture ou des combles
REnO2 est certifié RGE CertiRenov et dispose de ses propres équipes intégrées pour réaliser les travaux de rénovation de logements anciens.
Diagnostic énergétique initial
ABM Energie Conseils, partenaire de REnO2, réalise un audit énergétique pour déterminer si votre logement est énergivore. Ce diagnostic détaillé va permettre de déceler toutes les faiblesses de l’habitation. Il sera ainsi possible de déterminer et de prioriser les travaux à engager. Vous missionnez votre Mon Accompagnateur Rénov’.
En habitat individuel, le montant de l’audit énergétique varie de 500 à 1000 €. Celui-ci peut être en partie financé par maprimerenov. Le montant de cette prime dépend de vos revenus annuels fiscaux.
Planification des travaux
Pour effectuer vos travaux de rénovation, REnO2 fait intervenir ses propres équipes et des professionnels spécialisés sélectionnés pour la qualité de leur travail.
REnO2 s’appuie sur le rapport issu de l’audit énergétique pour planifier les étapes du chantier :
- Cibler les travaux prioritaires
- Concevoir le projet de rénovation du logement
- Coordonner l’intervention de ses équipes et artisans partenaires
- Vous accompagner dans les démarches administratives
Réalisation des travaux
REnO2 pilote votre projet de rénovation et reste votre interlocuteur unique durant toute la durée des travaux. Ce sont ses équipes intégrées et des artisans locaux qui interviennent pour réaliser les travaux.
Suivi post-travaux et évaluation de l’efficacité
Avec les équipes REnO2, vous bénéficiez d’un suivi post-travaux :
- Evaluation de la performance énergétique du logement
- Accompagnement à la maîtrise des nouveaux équipements installés
- Remise d’une attestation de conformité NF Habitat
- Suivi SAV
Pour une rénovation réussie de votre logement, n’hésitez plus ! Faites appel aux équipes REnO2.
Aides financières et subventions pour la rénovation énergétique
En France, différentes aides permettent de financer des travaux d’amélioration énergétique de l’habitat :
- Les aides de l’Anah : maprimerenov « rénovation d’ampleur » et maprimerenov « parcours par geste pour des travaux ciblés »
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) proposés par les fournisseurs d’énergie
- La prime « coup de pouce chauffage » pour remplacer votre système de chauffage par une installation moins énergivore
- La prime « coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce »
- La prime « coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle », pour des travaux engagés avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.
- L’éco-prêt à taux zéro
- Les aides des collectivités locales
- La TVA réduite à 5,5 %
L’attribution et le montant de ces aides est soumise à certaines conditions : ressources des ménages, logement concerné, type de travaux…
Par ailleurs il est possible de cumuler plusieurs aides telles que maprimerenov et les CEE.
Conseils pratiques pour une rénovation énergétique réussie
En matière de rénovation énergétique, voici les erreurs à éviter pour un projet réussi :
- Faire l’impasse sur l’audit énergétique, étape incontournable du projet de rénovation
- Ne pas s’informer sur les recommandations de la réglementation environnementale 2020. Celle-ci définit les travaux à réaliser afin d’augmenter la performance des bâtiments. Il convient notamment d’améliorer l’isolation du logement. On doit également intervenir pour moderniser un système de chauffage ancien donc peu performant (chaudière moderne, pompe à chaleur). Il est également préconisé d’utiliser de faire appel aux énergies renouvelables (installation solaire pour alimenter un système de production d’eau chaude sanitaire.)
- Ne pas faire appel à des professionnels RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est une condition indispensable pour bénéficier d’aides financières telles que maprimerenvov.
REnO2, professionnel RGE CertiRenov vous accompagne pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique. N’hésitez pas à faire appel à ses équipes !